Chaque année, dans un soucis de satisfaction de nos licenciés, de nouvelles formes d’activités sportives viennent compléter notre offre. Nous avons ainsi ouvert un cour dédié aux plus jeunes (Baby karaté). Nous avons également créé un atelier dédié au Body et Fitness (Body karaté).
De plus, la volonté de certain de nos compétiteurs, nous ont amené à créer une section dédié au kumité (Combats) et Full Contact. Chaque participant, d'horizon diverse, peut y faire l'apprentissage du kumité tout en échangeons sur les disciplines et techniques acquises au cours des combats.
Les cours deviennent des moments d'échange, ou l'apprentissage devient un enrichissement collectif.
Les valeurs du karaté pour les pratiquants sont nombreuses :
Dans notre vie de tous les jours nous oublions souvent la valeur de l'exercice pour notre santé mentale. La pratique sérieuse du karaté développe la confiance, une meilleure concentration, et une meilleure écoute.
C'est une activité que l'on peut pratiquer à tout âge même avancé ce n'est pas un obstacle. Bien au contraire cela favorise la compétence et une bonne coordination du corps et de l'esprit.
En cela le karaté n'est pas un but, mais le moyen d'atteindre un but.
Le karaté intrigue toujours.
Qu'il effarouche ou qu'il fasse rêver, il ne laisse en tous cas personne indifférent. C'est tant mieux, car l'indifférence ne ressemble pas au karaté.
La "voie de la main vide", ne se donne pas facilement. Elle se découvre.
Rares sont ceux qui abandonnent en cours de route. Le karaté a ses fidèles, ses passionnés. Qu'ils fassent de la compétition ou non, quel que soit leur style, qu'ils soient hommes ou femmes, enfants ou vieux, ils appartiennent tous à la communauté des karatékas.
Rarement a-t-on vu une discipline qui satisfasse tant d'aspirations diverses. On croit connaître le karaté et on s'aperçoit qu'il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre.
Malgré la popularité qu'elle a commencé à rencontrer auprès des médias, la pratique du karaté reste entourée de mystères.
Notre but n'est pas de lever ce "voile magique" qui entoure le karaté, mais au contraire d'attiser votre curiosité en vous incitant à pousser la porte d'un Dojo et à enfiler un Karatégi (kimono).
Il ne vous reste plus qu'à nouer votre ceinture....
- Yoi ? (prêt) -
- Hajime ! (commencez)
L'enseignement du karaté s'accompagne toujours d' une certaine forme d' éducation morale, par référence au séculaire bushido, le code d' honneur du samouraï : rectitude, politesse, fidélité, courage, bienveillance, courtoisie, sincérité, honneur...
L'acquisition de telles valeurs implique cependant un travail sur soi à chaque instant. La maîtrise du corps et de l'esprit passe par un retour sur soi où il faut se libérer de toutes les formes d'influences, internes où externes, qui nous empêche de progresser : préjugés, émotions, angoisse, peurs, ego, fatigue, douleur...
Beaucoup de choses à se rappeler...
Ne vous faites pas de souci, vous allez l'apprendre rapidement en le faisant durant les cours. Le principe est de continuer la tradition du karate-dō pour pouvoir s'entraîner dans une ambiance favorable à la concentration.
Ces règles n'ont pas été créées pour notre club, elles sont en usage dans tous les dojos de karaté traditionnels à travers le monde, avec des variations mineures.
Bon karaté!