• Entraînez votre corps, Formez votre Esprit

Self Défense

La défense personnelle (en anglais self-defense) est la maîtrise de techniques de combat permettant de faire face à une attaque sans se servir d'une arme.

On parle aussi parfois de combat rapproché (close combat). Le terme « autodéfense » a étymologiquement la même signification, mais renvoie plutôt à une défense armée.

Selon Dan Low, la notion de self-combat est la confrontation de trois états : la confusion, la compréhension et la spontanéité, signifiant probablement que l'agression étant soudaine, la victime est sous l'effet de la confusion et doit réagir spontanément en essayant de comprendre ce qui se passe.

L'enseignement de la défense personnelle est souvent basé sur des arts martiaux ou sports de combat avec toutefois une différence de taille : les arts martiaux, portent une attention particulière au respect de l'adversaire, parfois même nommé « partenaire » ; dans la défense personnelle, le but est de faire cesser l'attaque avant d'être maîtrisé, blessé ou même tué, le plus rapidement possible. S'il y a un respect rigoureux de règles de sécurité pendant l'enseignement et l'entraînement, avec utilisation d'armes factices et port de protections, l'application réelle se fait sans aucun respect de l'attaquant, puisque celui-ci ne respecte pas sa victime.

« Le grappling sportif et le grappling de combat devraient être considérés comme deux choses différentes .[…] Dans le grappling sportif, tout se base sur le fait de gagner des points […]. Dans l'entraînement au grappling de combat, on essaye de faire comprendre au pratiquant que ces règles doivent être oubliées. […] Le grappling de combat utilise un grand nombre de ces techniques considérées comme « illégales ». […] Dans le grappling de combat, l'objectif est d'éliminer l'adversaire rapidement, de se récupérer et d'être capable de continuer de se battre contre d'autres adversaires. »

Il faut toutefois souligner que, vis-à-vis de la loi française, la réponse doit être proportionnée à l'attaque, et que l'on ne peut être considéré en légitime défense que si l'on est attaqué en premier.

La défense personnelle s'attache à utiliser au mieux l'environnement et à utiliser les objets qui nous tombent sous la main : ceinture, chaise, bouteille, cendrier…
Défense avec une branche d'arbre sur une tentative de saisie

Les enseignements sérieux ne se limitent pas à l'enseignement des techniques de combat, mais concernent aussi à la gestion des situations tendues — éviter l'affrontement par le comportement et la parole — et l'aspect juridique (légitime défense).

Dans les pays où l'État n'arrive pas à endiguer la criminalité et où les citoyens ressentent une forte insécurité, le défense personnelle peut prendre une forme armée, sous la forme de milices civiles ; dans certains cas, ces groupes d'autodéfense sont des bras armés de partis politiques et sont le prétexte de violences politiques.

Self Défense Féminin

  •  

    Professeur : Anna Vincent

  •  

    Mardi

  •  

    de 19H à 20H30

  •  

    Salle des fêtes, Bazoches-les-Gallerandes (45)

  •  

    Self Défense & Taïso

Nouvelles Disciplines

En détail...
//

Body Karaté

Le Body Karaté est une nouvelle forme d’activité sportive mise au point par la Fédération Française de Karaté. Il s’agit d’un mélange époustouflant de Karaté avec des mouvements empruntés au fitness. Le tout est synchronisé par une musique tantôt lente, tantôt entraînante.

En savoir plus......
//

Baby Karaté

Le baby karaté est une initiation sportive, abordée de manière ludique pour les enfants de 3 à 5 ans. L’objectif de ces cours n’est pas d’en faire des karatekas mais de partager et de passer un bon moment. Les jeux amènent progressivement à la connaissance du corps, maîtrise du geste et le respect des regles et de l’autre.

En savoir plus......
//

Fit'n'Fight

Discipline à la fois originale et physique, cette nouvelle discipline associe du cardio-training et du fight. Cette discipline est un mixte qui favorise le renforcement musculaire, développe la persévérance et le mental ainsi que le bien-être en général.

En savoir plus......

Apprentissages

Des frappes simples, techniques de poing de pied dans des cibles uniquement, pas de face à face, ajouter à cela un cardio-training pour le renforcement musculaire, le tout rythmée par de la musique dynamique.

N'hésitez plus un seul instant cette activité est faite pour vous. Aucune connaissance, aucun requis sportif n'est demandée. Débutant comme confirmé tout le monde y trouvera son compte.

Apprenez à vous défendre avec des techniques simples et efficaces, vous allez rechercher l'efficacité avant tout.

Travailler des situations réelles d'agression, le taïso sera le complément idéal pour cette discipline, renforcement musculaire et travail de souplesse.

Du fitness pur et dur, une musique dynamique conjuguée à des mouvements simples et basiques, aucun requis n'est demandé uniquement de la bonne humeur.

Travail de cardio et renforcement musculaire, la discipline sera adaptée à chacune. Un complément ou tout simplement besoin de se vider la tête après une journée de travail, n’hésitez plus un seul instant le body karaté est fait pour vous.

Témoignages